L’Inde, c’est grand!!! Oui, on aurait pu vous ressortir tous les poncifs des innombrables brochures d’agence destinées a vous allécher, mais bon, notre approche tente de s’éloigner des hordes…
Alors oui c’est immense, coloré, odorant, fascinant, romantique, enjoué, grouillant, bouillonnant, passionnant, parfois rebutant, et ça ne laisse personne indifférent!!! En tous cas, au risque de parodier le guide du connard, nous, on aime. A tel point que Bernard, le bien-aimé fondateur d’Aventuremoto (et rédacteur de ces lignes…), y a établi ses quartiers dans l’Himalaya Indien.
Pour des détails précis sur le sous-continent, nous avons créé un lien sur le India Handbook, c’est en anglais, mais c’est aussi le plus approfondi; vous pouvez aussi consulter le Lonely Planet en français.
Je parcours l’Inde depuis novembre 1995, et je suis loin d’en avoir vu la moitié, on ne s’en lasse pas. Les Indiens sont à la fois accueillants et irritants, chaleureux et indifférents, tatillons et bordéliques, selon le lieu où on les côtoit, le rapport qu’on établit avec eux et le degré d’urgence que l’on continue parfois d’arborer dans nos rapports à des cultures différentes. En résumé, vous n’y serez jamais vraiment chez vous, parce que non-Hindous, mais on vous laissera en général la paix parce que vous êtes hors du système; rien à voir avec l’indifférence apeurée de l’Occident ou la curiosité souvent pesante en Afrique; en Inde l’Occidental ne jouit pas d’un prestige particulier, il est hors-normes par définition.
Quelques idées de lectures: India Handbook (R&R Bradnock, Footprints) Raj , Narmada Sutra et Karma Cola (Gita Metha), Are you experienced?(William Sutcliffe), Once upon a tender time (Carl Muller), L’Inde ou j’ai vécu (Alexandra David-Neel), India (V.S.Naipaul), Les enfants de minuit (Salman Rushdie), The god of small things (Arundhati Roy), Kim, (Rudyard Kipling), L’âge de Kali (William Dalrymple), et tant d’autres…
Dans les pages qui suivent, nous allons donc vous donner un aperçu de certaines de nos régions préférées, en espérant que vous tomberez vous aussi sous le charme de cette civilisation bien plus ancienne que la notre, à la culture si différente, forte et vivante. Bien sûr, tout n’est pas rose, et les Indiens comptent parmi les pires usagers de la route!
Au guidon de la légendaire Royal Enfield Bullet 350 ou 500cc,
Mono classique anglaise dont le modèle n’a guère changé depuis 1956.
CONTACT : aventuremoto@yahoo.com