RAJASTHAN

Udaipur

Le Rajasthan c’est merveilleux comme ils disent dans les brochures, mais c’est bien plus que ce résumé. Jaipur la rose, l’observatoire du dix-huitième, la cité des joailliers grouillante et mercantile, la vallée des singes nageurs, derrière le temple du soleil ; Pushkar, petite ville sacrée autour d’un lac dans la montagne, 300 temples pour 11000 habitants, ambiance étrange et pénétrante ; ici a lieu en novembre la célèbre foire aux chameaux, doublée d’un pélerinage à Brahma, créateur de l’univers en ce lieu ; Jodhpur la bleue, dominée par son palais-forteresse ; Bikaner, échouée dans la poussière au bord du désert de Thar, avec son temple des rats ; Jaisalmer, ville-citadelle perdue dans les sables de l’ouest, tout contre le Pakistan, une ville autrefois sans doute merveilleuse, mais galvaudée depuis son invasion par le tourisme de masse ; cette ville qui figure dans tous les guides depuis vingt ans, dont chaque tour operator vante l’authenticité, a perdu beaucoup de son charme, en courtisane trop visitée ; Mont Abu, perchée dans les montagnes, ses superbes temples Jaïns millénaires, une dentelle de marbre ; c’est aussi une ancienne station du Raj, envahie à présent par les riches Indiens qui y déposent leur progéniture dans des instituts éducatifs à l’anglaise ; chaque soir des centaines de Jaïns prospères s’agglutinent sur les gradins du « sunset point » pour contempler l’obligatoire coucher de soleil. Et voici Udaipur, la cité des lacs, ma ville préférée, au point que je m’y suis établi lors de ma première visite en Inde, mon adresse à l’époque: « Lake Shore, après la Porte de la Lune ».

  

Udaipur, elle aussi, est vantée dans les guides mais, moins isolée et plus grande que Jaisalmer, elle tient mieux le choc. C’est une ville accueillante, cultivée, cosmopolite, méditéranéenne par son ambiance ouverte et détendue. Et surtout, la lumière ! Quels sujets de peinture ou de photos ! Ici, même le dernier des béotiens se sentira la fibre artiste. Si les impressionnistes avaient fait le voyage, oubliée la Provence ! car ici, en plus de cette lumière, il y a les couleurs; maisons et palais de conte se reflètent dans les lacs, les femmes en sari de soie rouge, bleu, jaune ou vert s’affairent aux champs, les hommes enturbannés de blanc, de jaune fluo ou d’orange, marchent fièrement, la moustache en panache et la charrue de bois sur l’épaule. De grands boeufs blancs et dignes, la corne peinte et l’oeil en amande, tournent pour faire monter l’eau des norias de bois. L’image est certes plus gaie que l’angélus de Millet, ou que la Sainte Victoire de Cézanne.

Amber Palace, Jaipur

Udaipur sera notre base pour quelques jours; cela nous permet de rayonner dans les environs tout en gardant notre chambre, un peu de répit dans les déballages, l’occasion aussi de souffler un peu, chacun à son rythme, pour découvrir la ville et ses habitants à sa manière, sans contraintes horaires. Allez vous perdre dans le bazar, marchandez, faites-vous raser, masser, peignez, dansez, nagez, prenez le temps !

Noria
Pushkar

Voyage en voiture et moto, flexible bien sûr, et surtout permettant de s’immerger tranquillement dans ce merveilleux pays. L’idée est de passer plusieurs jours au même endroit, entre autres à Udaipur, et de rayonner aux alentours, sans avoir à déménager chaque soir. On rendra visite aux amis, on ira se balader dans les petits villages des environs, le temps de prendre douze chaïs à l’heure. S’il ne fait pas trop froid on pourra tenter la baignade au lac du tigre ; vous irez vous perdre dans le bazar, flâner à votre rythme, sans souci d’horaires, sans contraintes de repas à heures fixes, en prenant vraiment le temps de vivre et de rencontrer les gens… Le trousseau : Comme d’hab, avec une bonne polaire et un duvet pour les balades le soir ou un tour en chameau vers Pushkar, un maillot de bain et un permis international au cas où, et le moins de vêtements possible, on trouve sur place dès l’arrivée à Delhi toutes sortes de fringues, bonnets, gants, lunettes, chaussettes, médocs, « cheap and best », et même des duvets locaux à 10$, que vous pouvez laisser en repartant. Donc inutile de vous charger, d’autant que vous craquerez d’ici votre retour sur plein de super bibelots et tableaux, tissus etc.  Arrivée des conquistadors , accueil et installation dans un hôtel simple mais près du centre à pied. 1 nuit et demie à Delhi.

Delhi Dogs rule, OK!


 

Première journée relaxe, visite du bazar et de Chandi Chowk, tour de Delhi, les puits à degrés oubliés (stepwells) ; le lendemain matin départ vers 08 heures (embouteillages après) pour JAIPUR, 260km, 5 heures. 12km avant l’arrivée, visite de Amber Palace, qui domine l’ancienne capitale millénaire. Eléphants, bouffe-touristes, mais très beau. 2 nuits à Jaipur. Le Jantar mantar, observatoire du 18ème, plein de cadrans solaires et tous les signes du zodiaque, City palace, les 2 plus grosses amphores en argent du monde, la façade ajourée du Awal Mahal, le palais des vents, et le bazar, repaire de tous les bijoutiers, joailliers et escrocs de la région, ouvert tard le soir. Le lendemain, on ira faire une balade à la vallée des singes, après le temple du soleil. C’est un de mes coins préférés, que je n’ai pas inscrit dans le India Handbook pour le préserver. Baignade (hommes) possible, superbe coucher de soleil sur la ville rose depuis le temple susnommé, photos obligatoires numéros 24 à 36 (voir brochure contractuelle).

 

 

 

Pushkar

Le lendemain nous lancerons nos bolides à l’assaut des 150 km (5h) qui nous mèneront à Pushkar, 900m, la ville sacrée où Brahma a créé le monde. Lac sacré, cérémonie du ‘passeport’, ni viande ni alcool, pas même un oeuf à 3km alentour. Cette petite ville de 11000 habitants pour 300 temples est située dans un cadre semi-désertique, l’occasion de faire une balade en chameau, sans l’ambiance désagréable d’une tourist trap comme Jaisalmer (voir new page Rajasthan sur le site). 3 nuits à Pushkar ; mais si ça vous gonfle de grimper un chameau, deux nuits peuvent suffire. Quoique, ce peut être l’occasion pour certains de tâter de la spécialité locale -et légale dans tout le Rajasthan, le bhang lassi, yaourt à la cannabis…

Ensuite, départ avant 08 heures, 5h de route pour Kumbalgarh, la forteresse perdue dans les montagnes, théâtre de drames épouvantables (prévoir mouchoirs). Des murailles de 6m de large, 36km de long, et ce palais abandonné au vent qui domine le tout. Là aussi, il y avait une ville, 300 temples, tous à l’abandon, envahis par la jungle (épaisse et ténébreuse bien sûr). Atmosphère. Les portes ferment au coucher du soleil. Petite auberge à quelques km de là.

En hommage à tous les poissons persécutés par le monde chrétien, nous ferons un pélerinage pédibus à la grotte de Shiva, puis continuerons notre descente vers Ranakpur (3 à 5 heures de marche éprouvante pour les nerfs, à louvoyer entre les ours, loups et panthères). Dans l’après-midi, les temples Jaïns de Ranakpur, merveille de marbre à l’orée d’une forêt, 1144 colonnes toutes différentes, atmosphère sereine et recueillie. Selon l’avancée de la journée, soit nous dormirons dans un gourbi local, soit à 80km, Udaipur, la cité des lacs, ma ville préférée en Inde.

Ranakpur

Udaipur. Ce sera notre ville pour quelques jours, la ville où il fait bon se laisser vivre, flâner deci-delà, tel le héron désoeuvré au bord du marais, aller se faire raser et masser, s’extasier devant la lumière changeante et le reflet des palais, temples et maisons sur le lac, se promener à vélo ou moto dans la campagne, se poser ici ou là dans une gargote infâme où tous les virus envisageables vous guettent d’un oeil narquois du fond de votre tasse douteuse, tandis que les godelureaux du coin se payent votre tête dans les termes les plus crus qu’heureusement vous ne comprenez pas ; pour préserver la face, vous en chopez un et le démembrez allègrement, provoquant l’hilarité à son endroit, ce qui vous rend le sourire. Et puis, passer quelques heures, en fin d’après-midi, sur une terrasse au bord du lac, avec de quoi peindre ou photographier les variations de lumière, on en deviendrait poète et peintre (aquarelle à prix dérisoire ici). Il y a aussi le city palace, le plus vaste du Rajasthan, surtout intéressant pour le cadre, l’ensemble architectural et le point de vue. Et puis il faudra regarder le James Bond Octopussy qui a été tourné avec le regretté Roger Moore à Udaipur, Lake Palace, Monsoon palace, dans le bazar etc ; tous les cafés équipés le projettent, tous les habitants affirment y avoir tenu un rôle. Plus typiques, les spectacles de marionnettes, les échoppes du bazar où vous aurez le temps de vous faire tailler un costume ou une robe en soie. Et les nombreuses ‘écoles d’art’ qui tenteront de vous vendre des miniatures reprenant les thèmes Moghols ou Kama Sutra, certaines fort bien tournées d’ailleurs.  Udaipur est la ville où il fait bon marchander tranquillement, sur plusieurs jours ; à la locale. C’est ici que vous aurez l’impression d’être un peu chez vous, quand au bout de deux jours les gens du coin vous salueront en voisins, avec une cordialité qu’on ne trouve guère en Occident pressé.   Excursion à Mont Abu, 190 km (4/5 heures) ; vieille station du Raj perchée à 1200m, surtout célèbre pour ses temples Jaïns millénaires, une véritable dentelle de marbre. Retour sur Udaipur le lendemain, dernière nuit, puis départ le lendemain matin pour Chittaurgarh puis Bundi, 230km, 7h de route, une pause à Chittaur, plus grande citadelle du Rajasthan, temple de Kali la sanguinaire, où la ville assiégée s’est livrée par deux fois au Jauhar et au sati, lieu d’origine des Tziganes, puis Menal ou Bijolia, nombreux temples de Shiva abandonnés à la jungle. Bundi, petite cité endormie au pied de la montagne, dominée par les palais jumeaux du Maharajah et de sa soeur, qui sont fâchés. Les palais vides sont abandonnés aux chauves-souris, mais recèlent des fresques superbes. Cette ville est peu visitée, tant mieux pour nous. Nous logerons sans doute une ou deux nuits au pied du palais, dans une demeure de la famille royale, chambres simples mais spacieuses.

Ensuite, 150km de route moyen/moins (4/5h) pour Ranthambore, le parc où vous aurez une chance de voir un des 22 tigres survivants, mais le cadre est assez prenant. Le lendemain ou le jour suivant, départ (5h de route moyen/moins) pour la réserve ornithologique de Bharatpur, que l’on peut visiter à vélo.  Et le lendemain Fathepur Sikri, la capitale abandonnée, puis Agra, le Taj Mahal, le fort rouge et les attrapes-touristes. Mais aussi l’Timad-ud Daulah, le mini-Taj, bien moins fréquenté. Nous logerons tout près du Taj, à priori au Sheela hôtel, à 2mn à pied de l’est gate du Taj, ça permet d’aller se promener à l’aube sur les berges de la Yamuna, excellente vue en contre-plongée, le Taj qui plane dans les brumes matinales (photo obligatoire N°128).

Et puis le jour suivant, retour sur Delhi la grouillante, ce qui vous laisse toute la journée à Delhi, pour procéder aux derniers achats, vous faire raser/masser une dernière fois, goûter les bières locales dans la soirée, et hop l’aéroport dans la nuit, et départ pour l’Europe, l’oeil humide et de belles images plein la tête ; en espérant remettre ça ici ou ailleurs…

Bon, ça vous donne un aperçu pas trop morose j’espère? Des questions, des souhaits particuliers, des régimes de faveur ou végétaliens? Des suggestions? Des ennuis? N’hésitez pas à nous contacter! Vérifiez les mises à jour régulières des trois sites.    Bonnes journées à vous.

Circuits Aventures au Rajasthan, itinéraires indicatifs :
Itinéraire 14 jours : Delhi – Jaipur – Pushkar – Udaipur – Bundi – Agra – Delhi

Dates : Janvier – Février – Mars – Octobre – Novembre – Décembre

14/ 21jours : Delhi – Jaipur- Pushkar- Udaipur – Mont Abu – Bundi – Agra – Delhi

Le 21 jours permet, avec quelques variantes, de passer plus de temps dans certaines villes qui servent de base à une découverte des environs, à un safari chameau, ou de s’imprégner de l’ambiance locale, genre ‘E dolce far niente’…

Dates : Octobre à Mars

Voiture ou minibus pour les passagers non motards

Les dates sont conditionnées par les premiers inscrits

contact : aventuremoto@yahoo.com

SMILE, YOU'RE ABOUT TO RIDE!