Le royaume des montagnes, berceau de l’Himalaya, une population attachante dans un écrin de montagnes
Le Népal : 147 000 Km, 23 millions d’habitants, royaume himalayen fermé au monde jusqu’en 1950, le Népal s’étend sur 800 Km, des plaines du Terai (alt 100 m) au sommet de l’Everest (8848 m) sur 1/3 de l’Himalaya, on y trouve 10 des 14 sommets de plus de 8000 m, cultivés en terrasses jusqu’à 3000m
Climat régime des moussons, saison sèche d’octobre à mai, mousson de juin à septembre, pluies fortes et violentes de mi-juin à fin août, chaleur humide, sangsues jusqu’à 3000 m, peu de paludisme.
Histoire et population : le Népal, petit royaume, jamais colonisé, sert encore d’état tampon entre la Chine et l’Inde. Le mélange d’ethnies de mongols des montagnes et des caucasiens des plaines à l’histoire tumultueuses, donne une population colorée et attachante, raffinée et accueillante. Encore un pays que l’on ne visite pas qu’une fois.
Expéditions au Népal :
Itinéraires indicatifs : Conditions de circulation plus tranquilles qu’en Inde (moins de véhicules) les quelques bonnes routes permettent d’admirer le paysage, de se détendre en buvant un chai dans les petits villages, surtout entre Mahendranagar et Nepal Ganj, portion rénovée et peu fréquentée. Plaisirs de la croisière sur route déserte. Montée de Tansen vers Pokhara par une petite route de montagne défoncée, donc peu fréquentée. Pokhara, petite cité au bord d’un lac, est le point de départ des treks vers les Annapurnas, et de balades moins sportives, mais aussi raft sur les torrents et canotage sur le lac.
Fin ou début de circuit à Rishikesh, Haridwar ou à Kathmandou selon position des véhicules au dernier circuit
Inde-Népal 21 jours : Rishikesh-Rudraprayag-Almora-Mahendranagar-Royal Bardia National Park-Tansen-Pokhara-Treck optionel vers l’Annapurna, raft optionel-Kathmandou.
Népal-Inde 21 jours : le même en sens inverse
Népal 15 jours (Nouveauté 2017) : Nouveau circuit découverte
Népal 15/21 jours (avec trek) : Kathmandou-Bakhtapur-Gorkha-Pokhara-trek (Annapurna ou Langtang) et raft en option.
Possibilités de trek et raft via :
Népal 15 jours (Nouveauté 2017) : Nouveau circuit découverte en préparation, variantes probables et demandes bienvenues.
Un itinéraire entièrement nouveau ! Vol KTM-KTM. Selon votre heure d’arrivée, 2-3 jours de visites incontournables dans la magnifique vallée de Kathmandou ; beaucoup sont en reconstruction depuis le séisme, d’où la présence encore plus bienvenue des touristes et de leurs devises. Durbar Square, Pashupatinath, les ghats sacrés, Swayambunath, temple des singes, Bodinath, la plus grosse stupa bouddhiste d’Asie, ville-musée de Bakhtapur, Patan, la ville des potiers, sans négliger les tripots et ruelles pittoresques. Un tour à Nagarkot 2500m, pour un lever de soleil mémorable sur l’Himalaya, contemplé depuis votre lit ; ensuite nous prenons la route du Tibet, l’Arniko highway, suivant des vallées de plus en plus encaissées, nuit en guest-house rustique ou Last Resort lodge, sous tente safari, un tour à la frontière de cette région sous occupation Chinoise, Retour le long de la rivière, raft possible (facile, classe 2/3), Dhulikel, panorama, petite route pour Namo Bouddha, où Gautama Bouddha aurait nourri un tigre affamé en lui offrant un bout de sa cuisse ; descente à pied sur Panauti (2 heures), jolie bourgade retapée par les français (cocorico !) ; nuit en guest-house simplette. Retour sur Kathmandou par Bhaktapur.
Le lendemain, frais et dispos, nous attaquons de bon matin une superbe petite route de montagne non fréquentée, pour nous rendre plein sud ; déjeuner à Daman, un panorama Himalayen tellement qu’on en a vu qu’on les regarde plus, puis descente vertigin…heu 40 Km de descente sublime sur les plaines du Teraï. Nuit à Hetauda, à l’Avocado Motel, bien connu des routards à vélo ou moto des quatre coins du monde, et célèbre pour ses avocats uniques au Népal ; le livre d’or vaut qu’on s’y attarde. Sundowners (apéritif du soir, béotiens !) dans le jardin de cet hôtel un peu déjanté, mais atmosphérique.
Après un petit-déj gargantuesque nous nous élançons vers l’est avec grâce et volupté en direction de Janakpur, la ville sacrée du Teraï, haut lieu de pèlerinage Hindou, et propre avec ça, genre Haridwar en Inde. Le lendemain, l’âme et le corps purifiés, nous repartons vers l’ouest pour un séjour dans le parc national de Chitwan, célèbre pour abriter 500 rhinos, la plus grosse population au monde ! Quand on pense à la rareté de ces bestioles en Afrique et en Asie (1500 spécimens), on comprend l’excitation ressentie d’en croiser un le soir dans les rues du village, ou de jour en se promenant à quelques encablures des restaurants. Visite du parc à pied, jeep, ou à dos d’éléphant, sundowners au bord de la plage, baignade, bain douche des éléphants tous les jours à 11 heures, auquel vous pouvez participer (Ah, se faire doucher par la trompe d’un éléphant, tel Tintin dans Les Cigares du Pharaon !). Balades à pied ou à vélo, visite du centre de reproduction des éléphants, du bébé rhino, villages Tharus typiques et sympathiques, dégustation de la gnôle ou de l’herbe locales, visite d’ONG pour les charitables, dont une banque communautaire des femmes (chacune verse 1 euro par semaine, et la banque accorde des prêts sans intérêts selon l’urgence).
Après 3/4 nuits à Chitwan, bien équipé pour recevoir les visiteurs (restos, bars, électricité), baignade avec les éléphants et visite du parc abritant de nombreux rhinocéros,nous prenons une route de montagne longeant des rivières bleu turquoise pour Pokhara, la station balnéaire fondée par les hippies dans les années 70 ; dans un cadre magnifique, un lac encerclé de montagnes verdoyantes, surplombées par la chaîne des Annapurnas et le Machapuchare, le Cervin Népalais. Treks possibles vers Béni, Tattopani, Ghorepani, Annapurna Base Camp (4130m). Pour les feignants, canotage, restos, sun-downers au bord du lac, visite du village Tibétain, un tour à Naudanda, sur la route de l’Annapurna de Maurice Herzog, retour par une piste de montagne sur Sarangkot au-dessus du lac, descente sur Pokhara à pied (1 heure) ou en parapente.
Retour sur Kathmandou avec étape déjeuner à Gorkha, ville de montagne à l’histoire mouvementée, et ancien bastion des maoïstes. Nuit à Kathmandou et départ pour l’Europe, l’oeil de velours humide, telle la vache venant de vêler, la mariée de convoler, le voyageur de s’envoler…
Cet itinéraire est bien entendu indicatif et élastique, modulable selon les goûts et évènements ; de plus les distances parcourues sont courtes et croisent plusieurs axes routiers, il est donc facile de rejoindre Katmandu depuis Chitwan ou Pokhara en bus, ce qui permet aux uns de ne rester que 15 jours tandis que les autres poursuivent dans l’allégresse leurs pérégrinations picaresques.
Dates : entre octobre et mai.
Les dates exactes sont conditionnées par les premières inscriptions fermes.
contact : aventuremoto@yahoo.com